Le harnachement

Le Harnachement

 

Galop 1 :

Les parties de la selle :

Selle 1

Les parties du filet :

Filet complet

 

Les parties du licol :

Licol

 

 

L'entretien du harnachement :

Avant de nettoyer, le filet et la selle doivent êtres démontés entièrement.

Les aciers (mors, boucles)  sont nettoyés à l'eau. Si jamais vous mettez du savon, pensez à bien rincer ! (pas très agréable pour le cheval sinon ...)
Les synthétiques (certaines sangles et certaines selles) sont aussi nettoyées à l'eau, voire avec un peu de savon.
Les cuirs (selle, filet et aussi vos bottes/boots et chaps !) sont nettoyés avec du savon glycériné et de l'eau, puis graissés (1 fois par mois environ).

Le savon glycériné se trouve sous forme de "pain"(solide)  ou de "pschitt" (liquide), on l'achète en sellerie. On l'applique avec une éponge ou un chiffon humide, mais pas trempé (l'eau abime le cuir). Il nettoie et ne se rince pas. Le liquide est plus facile à utiliser mais le solide est plus économique.

La graisse ou l'huile nourrit le cuir. On peut en trouver en grande surface et en sellerie (souvent plus chère). La graisse et l'huile (prévue à cet effet, comme l'huile de pied de boeuf) s'appliquent avec un chiffon (ou un pinceau pour l'huile). Attention à ne pas trop en mettre, le cuir devient glissant !

Li'déal est de nettoyer son matériel après chaque séance, surtout s'il y a eu de la boue, et graisser une fois par mois.

Astuce : Pour bien remonter le matériel (surtout le filet), pensez à ce que toutes les boucles soient à l'extérieur, les fermetures (sous-gorge, muserolle) à gauche. La partie bombée du mors est du côté extérieur (et la partie plate du côté du cheval).

 

 

Galop 4 : les mors de filet courants

--->Nommer et reconnaitre les mors de filet courants :

Mors

1 mors simple
2 mors à olives
3 mors à aiguilles
4 baucher
5 pelham
6 mors verdun double brisure
7 mors releveur
Galops - All by th - 2008-2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site