Embouchures & ennasures

Les embouchures sont l'ensemble des mors existants.

Les ennasures désignent tous les harnachements servant à diriger un cheval sans mors. Voici une brève présentation des plus courants:

 

LES EMBOUCHURES:

           A) Les mors "simples"

      

mors simple ou "chantilly"         mors à olives              mors à aiguilles              mors verdun


Ces mors sont les plus simples qui existent. Ils n'ont pas d'effet particulier, hormis un effet encadrant sur les côtés pour le mors à aiguilles & le mors verdun.

 

   

mors pessoa                       mors baucher               mors releveur                       mors 4 anneaux

Ces mors ont un effet sur la nuque, ils sont délicats d'utilisation et sont souvent utilisés pour empècher les chevaux de se mettre trop sur les épaules.

 

   

mors recouverts de cuir, de caoutchouc et de résine.Ils sont utilisés généralement avec les jeunes chevaux ou les chevaux à la bouche sensible.

    

    B) Les mors à gourmette:

   

      Pelham                      mors espagnol ou Goyo-aga

Ces mors sont assez durs dans des mains inexpérimentées, à cause de l'action de la gourmette. Ils doivent être utilisés ponctuellement et/ ou dans des cas très précis. Ils sont souvent utilisés à tort pour des chevaux qui ont tendance à embarquer ou à accélérer de trop.

 

  

mors L'hotte                  mors Saumur

Ces deux mors sont des mors de bride, qui sont conjugés avec un mors à olive et placés sur une bride. Ainsi le cheval a 2 mors dans la bouche. Utilisé uniquement par de très bons cavaliers, la bride est intéressante pour gagner en finesse et en précision.

 

    C) Simple brisure, double brisure, mors droit & passage de langue

-brisure, kézako?

La brisure est la sorte de "cassure" que l'on observe souvent au milieu du mors. Elle sert à briser le mors en 2 afin qu'il épouse au mieux la forme de la langue & du palais du cheval. Certains chevaux seront plus à l'aise avec un mors double brisure, d'autres avec un mors droit. Il faut juste s'assurer que le mors choisit convient au cheval, n'oublions pas que chaque cheval est différent!

     

simple brisure                   droit                   double brisure

 

-mors avec ou sans passage de langue?

Les mors à gourmette sont souvent sans brisure au centre. Cependant, on peut améliorer le confort du cheval avec un passage de langue.

                                                                 

pas de passage de langue, le mors est presque droit           avec passage de langue, on voit au centre que le mors est bombé

(photos: www.padd.fr)

 

 

 

LES ENNASURES:

A) Hackamores:

Avec le hackamore, pas de mors dans la bouche. Ce système reste sévère, il faut faire attention à bien l'ajuster car réglé trop bas il peut comprimer les naseaux & le système respiratoire. Mal utilisé il peut provoquer des blessures graves, allant jusqu'à une fracture de l'os du chanfrein.

 

B) Licols drisses (alias licol éthologique)

Crée pour être utilisé à une main, le licol drisse est trop souvent mal ajusté et/ou mal utilisé. La corde ne doit pas être trop fine, sous peine de créer de grosses pressions au niveau des noeuds. Il peut cependant être une excellente solution pour un cheval bien éduqué à ce type de monte.

 

C) Bitless & Side pull

---> Le side pull

Son utilisation se rapproche de celle du hackamore ou du filet habituel, sauf qu'il agit uniquement sur la musrolle, donc sur le chanfrein. Il faut être très vigilant quand à son ajustement.

 

---> Le bitless

Basé sur un système de coulissement, le bitless agit sur la nuque & sur le chanfrein. Tous les chevaux ne sont pas réceptifs à cette ennasure, à utiliser avec parcimonie, comme tout autre harnachement!

 

(source: www.unihorse.fr)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galops - All by th - 2008-2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site