Les aides du cavalier

Les aides

 

Galop 1 :

Les aides sont tout ce dont se sert le cavalier pour se faire comprendre de son cheval.

Les aides naturelles sont : les mains, jambes, assiette, voix.

Les aides artificielles sont : les cravaches, sticks, éperons,...

 

Galop 2 :

------> Aides pour avancer :

Pour avancer, on utilise d'abord son bassin. Puis, une légère pression des mollets. Si ça ne fonctionne pas, un coup de talon. Et toujours si ça ne fonctionne pas, un coup de cravache derrière la jambe.

 

Galop 3 :

  • Les aides pour tourner :

Il faut différencier rêne d'ouverture ( = rêne directe) et rêne d'appui (= rêne indirecte). Pour la rêne d'ouverture, il faut ouvrir sa main du côté ou on veut aller. Pour la rêne d'appui, il faut bloquer avec la main extérieure, du côté où on ne veut pas aller. Le regard et le poids du corps sont très importants aussi : il faut regarder ou on veut aller. Il faut aussi penser à utiliser ses jambes : à la sangle pour l'impulsion, et jambe isolée si les hanches du cheval dérapent.

 

  • Partir au galop par les aides diagonales :

Pour partir au galop du pas, ou du trot, avec les aides diagonales, il faut d'abord que le cheval soit actif, droit, que le cavalier soit bien assis.Il faut reculer légèrement la jambe extérieure pour que le cheval décale un peu ses hanches à l'intérieur. Ensuite, il faut ramener le bout du nez du cheval vers l'intérieur. Puis, la jambe intérieure déclenche le départ.

 

  • Actions des aides :

Les aides peuvent agir, résister ou céder. Quelques exemples pour mieux comprendre : si je serre mes jambes pour avancer, j'agis avec mes jambes. Je fais une jambe isolée à droite, j'agis avec ma jambe droite. Je fais un appel de langue, j'agis avec ma voix. Je serre mes doigts sur les rênes : je résiste dans mes mains. Mon cheval s'est arrêté, je relâche mes doigts sur les rênes : je cède. Mon cheval est parti au trot à ma demande, je relâche mes jambes : je cède dans les jambes. Pour se souvenir : agir = je fais quelque chose dans le sens du cheval. Résister = je fais quelque chose dans le sens inverse du cheval. Céder : je relâche la pression.

Galop 4 :

L'accord des aides.

Commentaires (2)

1. loulou galops 23/07/2016

merci pour le petit conseille

2. juju 29/03/2015

Pour le départ au galop, il faut se méfier et ne pas trop reculer la jambe extérieur. Plutôt que de penser à la reculer, il faut surtout ouvrir le genou, pour éviter de se retrouver avec le pied sur la croupe du cheval et le genoux qui appuie sur la selle.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Galops - All by th - 2008-2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site