Le troupeau

 

Galop 2

-----> Les comportements des chevaux entre eux

Les chevaux sont des animaux GREGAIRES. Cela veut dire qu'ils sont comme nous : ils ont besoin de contact avec les autres pour être heureux. 

Le troupeau est hiérarchisé : les chevaux sont plutôt dominants, ou plutôt dominés. Les dominants peuvent chasser les dominés, lorsque c'est l'heure du repas, pour avoir à boire, pour aller à l'ombre,... Les chevaux qui s'entendent bien on des gestes sympas : le grooming (gratouilles), se chasser les mouches,... Les chevaux qui ne s'entendent pas vont parfois le faire savoir : si le pré n'est pas très grand, le dominant peut harceler le dominé, le chasser tout le temps, l'empêcher de manger... Si le pré est grand, le dominé va éviter le dominant le plus possible. Le reniflage est très important : un cheval qui sent un autre le salue, lui dit bonjour.

Grooming

 

 

Galop 3 :

Le troupeau : c'est un groupe de plusieurs chevaux. Le cheval est un animal grégaire, il a besoin de ses congénères. Comme nous ! On a besoin d'amis à qui parler, de gens à qui on fait des blagues, avec qui on rigole. Et aussi de gens qui nous font respecter des lois, des ordres. Dans la nature, le troupeau est souvent un "harem" : un étalon avec plusieurs juments 4 ou 5 maxi, dont une jument dominante, la plus âgée souvent. On retrouve aussi les troupeaux de "jeunes mâles" : les poulains de 2, 3 ans qui se sont fait chasser de leur troupeau familial.

La hiérarchie : c'est le fait qu'il y ait des "dominants" et des "soumis". Un ordre est établi dans le troupeau, comme ça les chevaux savent qui décide, qui il faut écouter, et qui il ne faut pas écouter. La hiérarchie peut parfois être discutée, allant parfois jusqu'a de grosses bagarres.

La dominance : dans la nature, comme dans un champ, cela s'observe assez facilement. Le cheval dominant est au sommet de la hiérarchie. S'il bouge, le soumis va s'en aller de sa bulle. S'il veut accéder le pre!mier à la nourriture, les autres s'en iront. Il n'aura même pas à baisser les oreilles que l'autre lui cèdera la place ! C'est ça la dominance : avoir accès en premier aux besoins essentiels.

Les affinités :on a des affinités avec quelqu'un quand on se ressemble, quand on s'entend bien. Chez les chevaux c'est pareil : ils ont leurs copains, les chevaux avec qui ils s'entendent bien. Et les chevaux avec qui ils ne s'entendent pas du tout ! Dans un grand champ, ils restent souvent loin de ceux qu'ils  n'aiment pas. Dans des petits champs, ils sont obligés de se croiser, et la, ça peut faire du dégât !

L'instinct grégaire : les chevaux ont besoin de contacts avec d'autres chevaux. C'est ça l'instinct grégaire.

Commentaires (1)

1. loulou galops 25/07/2016

domage que l'image est un peu flou.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Galops - All by th - 2008-2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×