Astuces Galop 5

Astuces Galop 5

Comme vous avez peut-être pû le remarquer, la partie théorique du Galop 5 est assez ... complexe ! C'est donc le moment de partir à la chasse des moyens mnémotechniques ! Si vous en avez, n'hésitez pas à les partager :)

 

  • Adducteurs/Abducteurs comment faire la différence ?

Rappelons juste ce que sont ces deux types de muscles. Les muscles adducteurs ramènent un segment vers l'axe du corps et les muscles abducteurs écartent un segment vers l'axe du corps.

Donc, dans l'alphabet, le "B" vient avant le "D", donc "abducteur" est avant "adducteur" car il faut d'abord écarter le segment de l'axe du corps pour pouvoir le ramener !

  • Retenir le nombre de vertèbres composant le rachis

Le rachis, ou colone vertébrale, est composé de vertèbres :

- 7 cervicales (encolure) : Dans "sept" on retrouve le son "ce" de "cervicale"

- 18 dorsales (garot & dos) : autant que de paires de côtes (qui composent le thorax)

6 lombaires (rein) : Dans le mot "lombaire", on trouve 3 syllabes (LOM-BAI-RES) ou 2 (LOM-BAIRES), ça dépend comment on voit ça et 3 x 2 = 6 (celui-là est très tiré par les cheveux, je vous l'accorde !)

- 5 sacrées (sacrum) : du mot "sacrées" on passe à "sacre" qui est composé de 5 lettres (celui-ci est aussi bien tiré par les cheveux ...)

- 15 à 18 coccygiennes (queue) : Le mot est long, comme le nombre de vertèbre est important. (Il y a 12 lettres, si on veut retrouver les deux nombres, on ajoute 3 pour aller à 15 et encore 3 pour aller à 18).

 

 

Galops - All by th - 2008-2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site